ASSOCIATION

LA CLAU BESIERENCA

PROJET PEDAGOGIQUE

10 JUILLET AU 25 AOUT 2017

 

Accueil de Loisirs Sans Hébergement EXTRASCOLAIRE

 

 Accueil de Loisirs sans Hébergement

Domaine Saint Jean d’Aureilhan

34500 BEZIERS

Tél : 07.83.64.25.20

clau.calandreta@gmail.com

LES FONDEMENTS

 

 

 

 Le projet éducatif

  • Engagement humain

L’association La Clau Besierenca est un des acteurs du mouvement de l’Éducation Populaire et Permanente et porte ses valeurs humanistes et démocratiques, que sont la solidarité, la coopération, le développement durable, la citoyenneté et la mixité culturelle. Elle a choisi de pratiquer des méthodes éducatives et actives.

  • Engagement culturel et pédagogique

Le projet pédagogique  de l’association La Clau Besierenca  pour la période du 11 juillet au 25 août 2017 concerne l’ accueil extrascolaire.
L’association privilégie sa différence culturelle, qui est la langue et la culture occitane, et la pratique de pédagogies dites actives dont la pédagogie institutionnelle ainsi que les outils Freinet.
L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement  La Clau Besierenca « considère l’enfant, en tant qu’individu et membre appartenant à un groupe, dans le respect, la préservation de ce qu’il est et ce qu’il fait, l’accompagnement à sa réalisation éducative afin de valoriser, d’enrichir ses compétences et de favoriser son ouverture culturelle » (cf le projet éducatif).

Une expérience d’accueil

L’ALSH Extrascolaire existe depuis 2010. Ses objectifs pédagogiques renforcent son identité et le place comme un accueil différent et complémentaire aux équipements existants sur la ville de Béziers. L’accueil des 3 – 13 ans répond à un besoin des familles composées de fratries et permet de favoriser des projets intergénérationnels.

Une situation culturelle

  • Mixité des publics

L‘ALSH La Clau Besierenca  reçoit les enfants et leurs familles de toute origine ethnique, de toute confession et de tout milieu social. Ce choix permet donc des rencontres culturelles entre les enfants et donc de travailler des thématiques à l’enjeu important que sont la citoyenneté, la tolérance, la découverte de l’autre, la bienveillance, l’écoute et le faire ensemble.

  • Choix culturel

Ces rencontres culturelles se réunissent autour de la langue et de la culture occitane, vecteur d’ouverture sur les autres langues et les autres cultures. L’ALSH La Clau Besierenca travaille donc sur les diversités et les mixités culturelles des enfants présents dans un espace de vie, dans un environnement commun et dans un vivre  ensemble.

 

L’ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH)

 


Les objectifs pédagogiques

 

  • Garantir à l’enfant un engagement et une cohérence pédagogique

    • À travers une attitude pédagogique responsable garantissant la sécurité physique et morale de l’enfant, respectant ses droits, ses cultures et ses différences.
    • À travers la coopération avec les familles.
    • À travers le déroulement de la journée et la mise en pratique de la pédagogie institutionnelle et les techniques de Freinet – les institutions (Conseil, De quoi parlons-nous ?, La Discussion, les lois, les métiers, les ceintures… ; les ateliers coopératifs, l’expression libre, le tâtonnement expérimental…).

 

  • Promouvoir le bilinguisme occitan-français chez l’enfant

    • En privilégiant l’expression orale et écrite de la langue occitane tout au long du déroulement de la journée, des projets, des ateliers.
    • En liant et en croisant les cultures, les langues et les parcours de vie des enfants et des familles et d’échanger avec des correspondants, des partenaires.

 

  • Valoriser l’autonomie et la prise d’initiatives de l’enfant

    • En tenant compte dans la démarche pédagogique de la place, du rythme et de l’histoire de l’enfant dans son quotidien et ses activités.
    • En valorisant, en associant le potentiel, les compétences, les expériences des enfants et en multipliant les sensibilisations, les expérimentations et les réalisations individuelles et collectives.
    • En misant sur la réalisation de projets d’enfants.

 

  • Sensibiliser l’enfant à son environnement culturel proche et éloigné (mini-séjour)

    • En allant à la rencontre culturelle, en pratiquant une action culturelle.
    • En s’ouvrant aux expériences de l’autre.
    • En favorisant des situations de coopérations entre les générations.

 

  • Favoriser les occasions de curiosités, de plaisirs et de vacances des enfants

    • En diversifiant les techniques, les matériaux…
    • En utilisant les dispositions physiques de l’enfant (toucher, ouïe, vue, goût, odorat)
    • En se recentrant sur des rythmes et des demandes individuelles ou collectives des enfants différents de ceux vécus à l’école, à la maison…

 


 L’équipe d’encadrement

L’équipe d’encadrement se compose :

  • D’une responsable en cours de formation BAFD diplômée du BAFA spécialité « Petite Enfance » et d’un CAP « Petite Enfance ». Elle aura pour mission de construire et de porter un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de l’association. Elle assurera la gestion de l’accueil. Elle organisera et coordonnera la mise en place des activités qui en découlent et encadrera l’équipe d’animation. Elle est responsable de la formation des stagiaires BAFA et BAFD accueillis. Elle développera les partenariats et la communication, et situera son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • D’une directrice adjointe en cours de formation BAFD diplômée du CAP « Petite Enfance ». Elle accompagnera la responsable en participant à la gestion et à l’encadrement de l’équipe d’animation et de la structure. Comme la responsable, elle portera le projet pédagogique, assurera la gestion de l’accueil, développera les partenariats et la communication et situera son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
  • D’un animateur BAFA et de trois animatrices BAFA qui auront pour mission d’animer et d’accueillir, en toute sécurité, les enfants dans la structure et en sorties. Ils seront garants de leur sécurité morale, physique et affective. Ils permettront aux enfants d’exprimer leurs besoins et favoriseront la création et la découverte notamment à travers le jeu. Ils proposeront des modes d’intervention différents et variés en fonction de leur public et encourageront leur autonomie.
  • D’une stagiaire BAFA qui aura les mêmes missions que les animateurs BAFA. Elle sera positionnée sur les deux tranches d’âges pour lui permettre d’acquérir une expérience variée.
  • Un animateur BAFA ayant un diplôme de surveillant de baignade interviendra deux fois durant l’été pour nous accompagner lors de nos sorties à la plage. Il sera là pour veiller au respect des consignes de sécurité qui doivent être appliquées lors d’une sortie à la plage.

 

Les locaux – Le matériel

L’ accueil de loisirs sans hébergement mène son projet pédagogique dans les locaux situés au domaine de Saint Jean d’Aureilhan. Cette structure est mise à disposition par la ville de Béziers, dans le cadre d’une convention, à l’association la Clau Besierenca du 10 juillet 2017 au 25 août 2017 ainsi que sur les autres périodes des vacances scolaires.

 

Le matériel pédagogique est adapté aux ateliers proposés et aux publics accueillis.

 

Les prestataires

  • TRANSHOTEL : Afin de pouvoir réaliser des sorties pédagogiques l’association travaillera en lien avec Transhotel pour pouvoir se rendre sur différents lieux ( la plage, la piscine…)
  • LA RESTAURATION OCCITANE : Les repas des lundi, mercredi et vendredi nous seront livrés en liaison chaude par la restauration occitane.
  • Différents conteurs : deux conteurs occitans de la région viendront sur le centre de loisirs pour des prestations de contes bilingues.
  • Intervenant en danse : un Regent de la calandreta los Falareguiers nous rendra visite pour un moment de « balèti » chaleureux et convivial pour permettre aux enfants d’apprendre les danses et les chansons occitanes.
  • Les bus occitan : Pour des cours trajets nous ferons appel au bus de ville.
  • Accueil de Loisirs Sans Hébergement EXTRASCOLAIRE
  • Le public – Les accueils

L’ALSH s’adresse à tous les enfants scolarisés de la ville de Béziers de 3 à 13 ans, de l’agglomération et autres. Ils sont cependant liés par le projet pédagogique de l’association et notamment par la pratique de la pédagogie institutionnelle, la langue et la culture occitane. L’accueil se déroule du 10 juillet 2017 au 25 août 2017 de 8h à 18h avec une fermeture sur les journées du vendredi 14 juillet, le lundi 14 août et le mardi 15 août.

 

Seront donc utilisés par l’ALSH

La cour

2 salles d’activités

1 salle de repos pour les moins de 6 ans.

Une partie du parc  Saint Jean d’Aureilhan

1 espace de rangement / stockage

2 sanitaires – de 6 ans et + de 6 ans

1 local ménage

1 espace employés

 

L’accueil dispose d’une capacité d’accueil de 16 enfants âgés de moins de 6 ans et 24 enfants âgés de plus de 6 ans.

Cette capacité est validée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault ainsi que par le service de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général de l’Hérault.

 

Les moments clefs d’une journée

La journée sur l’accueil de loisirs extrascolaire ne peut se réduire à une journée type et à l’application stricte d’un programme d’activités. Le déroulement se construit de façon concerté entre les enfants et l’équipe d’animation. Cependant des moments clefs ritualisent la journée.

  • 8h – 9h Accueil échelonné des enfants et des familles. Ce temps permet un échange avec les parents et favorise donc la transition entre la maison et le centre de loisir. Animation de petits jeux entre les enfants et les animateurs et possibilité de jeux libres pour ceux qui le souhaitent. A chaque arrivée, les enfants sont notés sur la feuille de présence (ils sont dès à présent sous la responsabilité de la direction et de l’équipe d’animation).
  • 9h – les enfants se répartissent dans deux salles, selon leurs tranches d’âges (-6 ans/ 6-13ans). Les animateurs informent leur direction du nombre d’enfants présent.
  • Présentation de la journée / De que parlam ? Sous forme de « conseil » les enfants vont être acteurs de leur journée en échangeant et en partageant sur des objets où des moments qu’ils ont vécu présentation des activités du jour et proposition des métiers de la journée aux enfants.
  • Proposition d’une collation ( NON obligatoire). On y favorisera les fruits, fromages ou compotes.
  • Temps d’ateliers, de jeux, de sorties…
  • 12h15 – 13h Repas (cantine les lundi, mercredi et vendredi, et pique-nique préparé par les familles les mardi et jeudi) c’est un temps convivial qui permet aux enfants d’échanger entre eux ainsi qu’avec l’équipe d’animation.
  • Temps libre / Temps à soi c’est l’occasion aux enfants de s’accorder un temps à soi individuel ou collectif.
  • Temps calme / Sieste : Aux alentours de 13 h 15, les plus petits vont à la sieste. C’est un moment très important pour l’enfant, en effet, nous respectons son rythme biologique et ses besoins. Ce temps là offre une coupure et permet une meilleure vigilance tout au long de l’après-midi. Lorsque des plus grands souhaitent se reposer, nous essayons également de nous adapter à leurs besoins et les accueillons  à la sieste. Pour ceux qui ne dorment pas, il y a un temps calme de 30 minutes qui leur permet de se recentrer, de se poser et de se calmer. Des ateliers plus tranquilles sont à leur disposition ( lecture, jeux de société, jeux de carte…).
  • Temps d’ateliers, de jeux, de sorties…
  • Goûter fourni par les familles.
  • La parladissa ? Bilan de la journée Les enfants se réunissent au «canton» pour réaliser leur critique, félicitations, remarque ce moment permet de laisser la parole aux enfants et de pouvoir s’exprimer sur les problèmes qu’ils ont pu avoir dans la journée. Nous réalisons la météo de la journée pour savoir si leur journée c’est bien passée ou non et comment elle aurait pu être meilleure. Nous payons les métiers de la journée.
  • 17h – 18h Départ échelonné des enfants. Les animateurs sont là pour faire des petits jeux avec les enfants, veiller à leur sécurité et accueillir les familles venues les récupérer.
  • 18h Fermeture du centre au public
  • 18h15 – 19h45 Réunions des animateurs et de la direction tous les jeudis pour permettre de faire un point sur la semaine passée et éventuellement préparer des activités à venir. C’est un moment d’échange et d’écoute où les animateurs peuvent exprimer leurs besoins, problèmes, leurs idées …

 

les ateliers

Les activités sont préparées par les animateurs et validées par la direction.

Elles doivent répondre aux objectifs pédagogiques et être adaptées aux âges des enfants à qui elles sont proposées.

Nous essayons de favoriser au maximum des activités décloisonnées (les deux tranches d’âge ensemble) ce qui permet de répondre à l’objectif et, de surcroît, encourager la coopération entre les grands et les petits.

De plus, nous mettons en avant le recyclage avec des activités qui mettent en valeur des objets de la vie quotidienne  (rouleaux de papier toilette, bouteilles, bouchons, carton …), en leur donnant une seconde vie. Nous les récupérons grâce aux parents que nous mettons à contribution tout au long de l’année. Cette opération recyclage fonctionne très bien.

 

En ce qui concerne les sorties nous préférons toujours des sorties pédagogiques, ce qui permet aux enfants de s’enrichir, de par l’apprentissage et la découverte de nouvelles choses.

 

Nous réalisons des programmes d’animation colorés et attractifs.

Ils sont établis à la semaine mais n’ont pas de précision sur le jour où telle ou telle activité sera réalisée, car il peut toujours avoir un changement. En effet, nous demandons tout au long de la semaine l’avis des enfants et leurs souhaits en ce qui concerne les activités qu’ils leurs plairaient de réaliser.

 

Les moments dit « temps libre », « temps calme » ou « temps d’accueil » sont tous animées par l’équipe d’animation .

 

Les espaces institutionnalisés

Ces temps de régulation sont nécessaires à la prise de parole, (présentations, critiques, félicitations, remarques, informations, météo de la journée…), à la décision démocratique et à l’évaluation de la progression individuelle et collective de l’enfant (ceintures).

L’ALSH La Clau Besierenca conduit sa responsabilité éducative et pédagogique auprès de l’enfant. Il est force d’engagements, de propositions et de compétences. Il anime une cohérence et est un des pédagogues de l’environnement de l’enfant. Il met en lien et en connexion les différents moments de croissance et d’épanouissement de l’enfant et respecte les différences et les rôles de chacun.

L’enjeu, que chacun met, est participatif, coopératif et innovant dans le fonctionnement et la relation tissé entre tous les acteurs de l’environnement de l’enfant et l’enfant lui même.

 

 

EVALUATION

 

Qualitative

 

Les objectifs pédagogiques sont mesurés avec les enfants sur des temps réguliers de bilan (Parladissa et Bilan Météo) avec l’équipe d’animation sur un temps de travail (conseil d’animation), hebdomadaire et avec les familles sur des temps majoritairement informels, lors des conseils d’administration ainsi que l’assemblée générale.

 

Quantitative

La fréquentation des enfants demeure la donnée essentielle de l’évaluation quantitative. Elle est mesurée par leur présence  sur les ateliers.

 

Télécharger le projet pédagogique

 

 

 

 

 

 

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